La Taverne StriCal Ange'Hell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions en tous genres dans le respect et la bonne humeur !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comme la lune devint l'astre des nuits dans l'Egypte ancienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Striga
Admin
Admin
Striga


Messages : 309
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : dans une profonde forêt, entourée de mes frères animaux

Comme la lune devint l'astre des nuits dans l'Egypte ancienne Empty
MessageSujet: Comme la lune devint l'astre des nuits dans l'Egypte ancienne   Comme la lune devint l'astre des nuits dans l'Egypte ancienne EmptyDim 14 Juin - 17:07

Cette légende égyptienne ancienne raconte comment la Lune fut chargée d'éclairer les nuits. Elle se trouve sur
un papyrus hiéroglyphique qui date environ de 2000 ans avant J-C...

Après que l'humanité qui s'était en partie révoltée contre ses Dieux eût été détruite, Rê le Dieu du Soleil dut se
rendre chaque nuit en Enfer pour subjuguer les rebelles qui s'y trouvaient encore. Auparavant, il brillait au dessus
de la Terre durant les vingt-quatre heures du jour.

Alors Rê ordonna qu'on lui amène le Dieu Thot. Thot se présenta rapidement devant lui.

"Thot", lui dit Rê, "j'ai décidé que tu me représenterais pendant mon absence".

"Ton absence ?"

"Lorsque je me rendrai chaque nuit dans le Royaume Souterrain des Morts pour en éclairer les Esprits
Lumineux, tu seras chargé de te rendre dans le ciel à ma place, et tu y dispenseras de la lumière. Tu écriras
ici les jugements se rapportant à ceux qui auront commis de mauvaises actions, et tu agiras comme mon
représentant".

- "De par mon autorité, tu pourras commander aux Dieux de ma suite qui sont d'ordinaire plus puissants que toi."

"Tu posséderas deux ailes", (et alors deux ailes apparurent sur les flancs de Thot, et Thot apparut sous la
forme d'un ibis).

"Tu empliras le ciel tout entier de ta beauté et de tes rayons" (et alors naquit la forme de Lune de Thot,
qui fut dès lors le Dieu Lune). "Et les hommes te remercieront".

"Tu auras la force de faire s'enfuir les barbares" (et alors Thot sentit lui pousser une tête de chien, et c’est
ainsi que naquit la forme cynocéphale de Thot).

C'est ainsi que Thot-Lune fut nommé régent du royaume de Rê-Soleil pour la durée des nuits terrestres, et
qu'il fut chargé de juger les rebelles à Rê en l'absence de celui-ci. C'est pourquoi Thot est si important, car un juge était devenu nécessaire puisque le monde était empli de rebelles.

Mais pourquoi Thot prend-il aussi la forme d'un animal, tantôt un ibis, tantôt un être humain à tête de chien?
Les origines de ces représentations sont tout simplement des jeux de mots en égyptien ancien : Commander,
envoyer, se dit "hab", mais l'oiseau ibis se dit "habi", barbare se dit "anann", mais "l'être à tête de chien"
(cynocéphale) se dit également "anann".
Revenir en haut Aller en bas
 
Comme la lune devint l'astre des nuits dans l'Egypte ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jan Davidsz de Heem, comme quoi ......
» heureux comme avec une femme, arthur rimbaud.
» Paul verlaine, il pleure dans mon coeur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne StriCal Ange'Hell :: Au coin du feu :: Légendes/Créatures-
Sauter vers: