La Taverne StriCal Ange'Hell
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discussions en tous genres dans le respect et la bonne humeur !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Procès d'animaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Striga
Admin
Admin
Striga


Messages : 309
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : dans une profonde forêt, entourée de mes frères animaux

Procès d'animaux Empty
MessageSujet: Procès d'animaux   Procès d'animaux EmptyMer 17 Juin - 22:03

A travers la religion et les mythologies, l’animal nous a permis d’exprimer nos peurs mais aussi nos espoirs. L’homme a cherché à travers l’animal à exprimer ses fantasmes, sa religiosité et sa face obscure.
Du comportement de chaque animal sont nées des croyances qui varient d’une civilisation à l’autre.
Les animaux, représentant du diable ou du démon, sont nombreux. Tous les animaux ont été accusés à un moment ou à un autre de symboliser le Malin.

L’homme a honte de ses origines

Le Dieu de l’Ancien Testament, à l’origine des trois grandes religions monothéistes, a donné tout pouvoir à l’homme.
C’est sur ce concept judéo-chrétien que l’homme a légitimé sa férocité à l’égard des animaux.
Le monothéisme nous a donné le sentiment d’être des individus surnaturels en opposition aux animaux considérés comme des êtres inférieurs.
Les animaux ne parlent pas, n’ont pas d’âme et n’ont pas de droits.
Ce qui n’a pas empêché nos ancêtres de leur attribuer une responsabilité en leur intentant des procès.

Les procès d’animaux

Du Moyen Age jusqu’au siècle des Lumières, les procès d’animaux ont occupé les tribunaux ecclésiastiques et civils.
On ne jugeait pas l’animal lui-même mais le démon qui vivait en lui. Moïse déjà réclamait que le bœuf qui tue un homme soit lapidé.
Les huissiers battaient donc la campagne pour assigner insectes et rongeurs à comparaître. Comme ils ne se présentaient jamais devant les tribunaux, les animaux était excommuniés. La sévérité du jugement dépendait de l’ordre dans lequel les animaux étaient montés dans l’arche de Noé.
Au 16e siècle, en Espagne, un évêque excommunie du haut d’un promontoire les rats, souris, mouches et autres animaux nuisibles, leur commandant de sortir du pays dans trois heures pour tout délai.
Au 17e siècle, l’Eglise renonce à ses ridicules procédures.
Pour comprendre la mentalité de l’époque, il ne faut pas oublier que les animaux partageaient la vie quotidienne des hommes et vivaient souvent sous le même toit.
L’histoire abonde de procès dans lesquels figurent taureaux, vaches, chevaux, porcs, truies, fourmis, chenilles …
Si l’animal, auteur d’un délit, peut être appréhendé, il est traduit devant le tribunal. Comme on le voit encore aujourd’hui en Asie ou en Afrique, les porcs et les truies, au Moyen Age, couraient en liberté dans les rues. Il arrivait souvent qu’ils dévorent des enfants.
L’animal était alors incarcéré dans la prison du siège. Le juge déclarait l’animal coupable et le condamnait à être étranglé ou brûlé selon le pays.
L’animal comparaissait souvent habillé avec des vêtements d’homme.
A partir de la seconde moitié du 16e siècle, on prend conscience du ridicule et de l’absurdité de ces procès.

Le Chat : Symbole du Malin

En Occident, du 15e au 17e siècle, les chats ont été tourmentés et torturés de mille façons : jetés du haut des tours, pendus, maçonnés vifs dans les murs des maisons …
Une tradition médiévale a même inventé un instrument de musique sordide : l’orgue des chats. Cela consistait à installer plusieurs dizaines de chats dans une boite percée de trous qui laissaient passer la queue des animaux.
On tirait violemment dessus ou on piquait la queue avec une pointe pour provoquer les miaulements aigus des animaux prisonniers.

Le Serpent : Symbole du Mal

Dans les civilisations judéo-chrétiennes, le premier animal jugé et assimilé au diable a été le serpent de la Bible qui offrit une pomme à Eve.
Le serpent symbolise la prudence mais est aussi l’une des manifestations favorites du diable.
Le serpent monstrueux, proche du dragon, emblème du vice, est régulièrement vaincu, dans les légendes, par les premiers évêques des villes christianisées.
Notre phobie du serpent est atavique et propre à tous les primates. Dès leur plus jeune âge, les singes eux aussi paniquent à la vue d’un serpent.
Tout ce qui rampe, grouille, ce qui est velu déclanche chez l’homme des émotions incontrôlables.
Discours sociaux et religieux les ont toujours représentés comme l’horreur absolue. Cette phobie s’est transmise de génération en génération et perdure toujours chez une majorité de personnes.

La Hyène: Symbole de Mort

La hyène symbolise la mort ou le maléfice. D’anciennes légendes africaines attribuent la forme déprimée de son arrière train au fait qu’il sert de fauteuil aux sorcières.
Dans la civilisation judéo-chrétienne, c’est un animal diabolique qui a la réputation de changer de sexe à volonté. De plus, elle imite à s’y méprendre la voix de l’homme et est donc à ce titre l’incarnation de l’hypocrisie.

La chauve-Souris : Le Comportement Maléfique

De tous temps, la chauve-souris a été l’incarnation des comportements maléfiques. En Europe, cet animal a longtemps été associé au diable et aux démons.
Dans son tableau, le Triomphe de la Mort, Gustave Doré représente les esprits malins qui accompagnent la mort, par un inquiétant vol de chauves-souris.
Chez les Mayas, le gîte de ces vampires était l’une des étapes obligatoires qui conduisaient les défunts dans les entrailles de la Terre.

Le Crapaud : Un animal diabolique

Au Moyen Age, le crapaud était considéré comme un représentant du Malin. Il servait dans des breuvages magiques utilisés en sorcellerie. A tel point que la présence d’un crapaud près d’une habitation était une preuve suffisante pour accuser de sorcellerie l’habitant du lieu.
Le mot crapaud vient d’ailleurs du vieux français qui signifie « ordure ».
Le crapaud symbolise la luxure, parce qu’il est « laid » comme elle.
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Admin
Admin
Angie


Messages : 246
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 37
Localisation : Pas de calais

Procès d'animaux Empty
MessageSujet: Re: Procès d'animaux   Procès d'animaux EmptyMer 17 Juin - 23:39

Et beh la debilité et la cruaté chez l'humain à toujours existé ce que je vois mais que c'est horrible quand même de lire ça.

Lol chez moi des crapauds il y en a pleins mdr je doit être une sorciere et je ne le sais même pas MON DIEU! ptdr
Revenir en haut Aller en bas
https://forumtaverne.forumactif.com
Striga
Admin
Admin
Striga


Messages : 309
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : dans une profonde forêt, entourée de mes frères animaux

Procès d'animaux Empty
MessageSujet: Re: Procès d'animaux   Procès d'animaux EmptyMer 17 Juin - 23:42

oh ben dans mon ancienne maison j'avais une chauve-souris qui avait élu domicile, des corbeaux sur le toit et des crapeauds derrières imagine ..... et ici ce sont les chats sauvages, les hérissons et autres bêbêtes ^^

ouai l'humain est une plaie pour la nature ....... quand donc ouvriront-ils un peu les yeux ? parceque certes y a plus de procès d'animaux mais la cruauté reste de mise !
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Admin
Admin
Angie


Messages : 246
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 37
Localisation : Pas de calais

Procès d'animaux Empty
MessageSujet: Re: Procès d'animaux   Procès d'animaux EmptyMer 17 Juin - 23:44

Pfff je pense que l'humain est tellement mal dans sa peau et dans sa tete parce que pas heureux donc il s'en prend aux faibles au animaux, car il ne saura pas juger, que j'en vois pas UN faire ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://forumtaverne.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Procès d'animaux Empty
MessageSujet: Re: Procès d'animaux   Procès d'animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès d'animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne StriCal Ange'Hell :: Les animaux-
Sauter vers: